les moyens de transport

Moyens de transports : comment se déplacer ?

Comment se déplacer de l’aéroport de Casablanca à Rabat – Kénitra ?

Se déplacer par le train

Les trains partent du sous-sol du terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, à raison d’un toutes les heures de 6 h 00 à 22 h 00.

Vous pouvez rejoindre ainsi Rabat (9 euros environ et 1 heure 30 de trajet) ou Kenitra (11 euros environ et 2 heures de trajet)

Attention ! Vous aurez un changement de train à Aïn Sebaa.

Se déplacer par le taxi

En grand taxi, comptez 500 Dh (50 euros) entre l’aéroport de Casablanca et Rabat. Pour Kénitra, comptez à peu près 600 Dh (60 euros)

Comment arriver et se déplacer à Rabat – Kénitra ?

Arriver par avion

Le coût du transfert aéroport Rabat Salé  au centre ville de Rabat en taxi est  à 200/300 dirhams soit à peu près 20-30 euros (environ 11 km). Les taxis sont présents 24h/24h et 7/7J.

NB Il vaut mieux se mettre d’accord avec le chauffeur du taxi sur le coût de la course. Les tarifs peuvent changer la nuit.

Se déplacer par le train

Il existe deux gares ferroviaires ONCF dans la ville. Elles desservent au départ de Rabat Ville et Rabat Agdal toutes les grandes destinations Marocaines.

Par taxi

Comme dans tout le Maroc, deux catégories de taxis existent.

Les petits taxis qui ne se déplacent qu’en zone urbaine et les grands taxis qui ont le droit de sortir de la zone urbaine et de pratiquer les grandes distances.
Les petits taxis disposent presque tous d’un compteur, à  la prise en charge il doit être affiché 1,60 dirham dans la journée et la nuit une majoration de 50% est légale.

Les grands taxis n’ont pas de compteur, quel que soit le déplacement demandé, il faut impérativement se mettre d’accord sur le prix avant.
Dans la catégorie des grands taxis, il faut distinguer ceux qui pratiquent le système du taxi collectif et ceux qui ne travaillent qu’avec l’aéroport ou sur commande.
Les taxis collectifs peuvent avoir 6 passagers au plus.

(http://www.espace-maroc.com/guide/7-rabat/151-transports-aeroport-taxi-bus-train-tramway-rabat.html)

Comment se déplacer de la gare de Kénitra à l’hôtel Mamora ?

Vous avez choisi le train et vous arrivez de Rabat ou de Casablanca. Vous descendrez à la 1ère gare de Kénitra (il y en a 2). A la sortie, des petits taxis desservent le centre qui est à 10 mn. L’hôtel Mamora est l’un des meilleurs de la ville et le taxi vous y conduira en moins de 10 mn.

 

Comment se déplacer de l’hôtel  Mamora à l’université ?

 

Durant le colloque, le  bus de l’université vous attendra à des heures précises pour vous conduire à l’université.

Sinon, les petits taxis sont disponibles et la course pourrait coûter 2 euros environ.

Comment se déplacer de l’hôtel  Ibis à l’université ?

L’hôtel  Ibis se trouve à côté de la gare Rabat Agdal et le train dessert Kénitra (Descendre à la 1ère gare). Le coût est de 3 euros environ, le trajet est d’une demi-heure)

La gare de Kénitra se trouve  se trouve à 10 mn de l’université par petit taxi (1 euro la course).

Sinon, l’hôtel Ibis met un autobus à la disposition des conférenciers pour les amener à l’Université et les ramener moyennant des frais. Un prix forfaitaire de groupe sera appliqué.

IMPORTANT : Les tarifs  affichés sur cette page le sont à titre indicatif. Nous n’assumons aucune responsabilité si les tarifs sont plus élevés que ceux annoncés ici.