1257832_97691437

Argumentaire

Colloque international / International Conference / دولية ندوة

Langue et territoire 3 / Language and Territory 3 / 3 المجال و اللغة

14/05/2017 – 19/05/ 2017

Laboratoire Langage et société-CNRST URAC 56

Université Ibn Tofail

Kénitra, Maroc

Argumentaire

Les langues, dépositaires d’histoire et de culture, occupent divers territoires, une même langue pouvant se retrouver dans plusieurs de ces espaces-territoriaux sans y avoir le même poids. Le concept de territoire, dans une acception très grande, peut être circonscrit par la sphère d’activité d’une langue donnée, que cette activité soit délimitée par le territoire géopolitique et juridique ou par les lieux participant d’un espace social. Les «frontières» que nous traçons entre langue et territoire ne sont pas étanches : elles sont perméables dans le temps, en fonction de facteurs tels que le déplacement des populations, les politiques linguistiques, les représentations linguistiques et sociales, l’éducation, les médias de masse et les valeurs socioculturelles.

Traiter des langues et des territoires, c’est traiter de l’évolution de ces langues, de leurs forces et de leurs faiblesses, de leur vitalité et de leur devenir. C’est également traiter de leur interaction les unes avec les autres, puisque cette interaction peut sous-tendre une cohabitation harmonieuse ou conflictuelle.

Par ailleurs, le contact entre les langues affecte profondément les représentations que les locuteurs se font de leur(s) langue(s) et de celles des autres. Ce qui est inscrit dans ce contact selon la langue et selon le territoire relève des dynamiques de groupes, nourries à même ce qui constitue l’espace-territorial. Le colloque Langue et territoire propose la mise en commun, dans une démarche systémique et analytique, de réflexions en thématiques qui appréhendent la complexité de la construction et de la reconstruction de ces espaces :

Langue, territoire et histoire            Contact et cohabitation linguistiques

Langue, territoire et droit            Sociolinguistique et écologie urbaines

Langue, territoire et éducation            Géographie littéraire.

Langue et territoire virtuel           Aménagement linguistique

Langue, territoire et identité           Villes et littérature

Langue, territoire et religion

Langue, territoire et migrations

 

Contact : Colloque Langue et territoire 3.

Mail : lett3kenitra@outlook.fr

Comité préparatoire (par ordre alphabétique) :

Afkinich Taoufik

Bendahmane Hanane

Boissoneault Julie

El Amrani Hafida

Messaoudi Leila

Reguigui Ali